Qui suis-je?
Bonjour, je m’appelle Valérie, j’ai 41 ans et je suis passionnée par tout ce qui touche au bien-être et de la santé. Je suis également une globe-trotteuse dans l’âme. Chaque voyage est une source d’inspiration inestimable; une ocassion de découvrir de nouvelles cultures mais aussi explorer de nouvelles habitudes alimentaires.
Ces voyages m’ont permis de m’intéresser particulièrement aux zones bleues – ces régions du monde où les habitants vivent longtemps et en bonne santé. Parmi elles, j’ai eu la chance de me rendre à Okinawa, une des fameuses zones bleues, où l’alimentation joue un rôle clé dans la longévité exceptionnelle de ses habitants. Ces expériences m’ont profondément marquées et nourrissent constamment ma démarche nutritionnelle.
De formation commercial de base, j’ai choisi il y a quelques années de me reconvertir dans le domaine de la nutrition afin de pouvoir exercer un métier au plus proche de mes valeurs et de mes convictions profondes. Mon objectif? Aider chacun à mieux comprendre les besoins de son corps, à nourrir sa santé de manière naturelle et à adopter des habitudes alimentaires qui soutiennent un bien-être durable.
Pourquoi la nutrition?
La santé et le bien-être en général a toujours été au coeur de mes préoccupations. J’ai eu la chance de grandir dans une famille qui m’a inculqué des bases alimentaires saines et c’est tout naturellement que j’ai continué de les appliquer tout au long de ma vie.
Mais ce n’est que plus tard, à la trentaine, que j’ai réellement pris conscience du lien indissociable entre notre alimentation et notre santé. Parmi les nombreuses médecines douces existantes, la nutrition est selon mes convictions un levier de base naturel, simple mais extrêmement efficace, permettant d’entretenir notre capital santé, de prévenir ou enfin de soulager de nombreux maux.
L’aspect préventif de la nutrition qui la distingue de la médecine allopathique est particulièrement intéressant. Je suis persuadée que favoriser davantage les médecines préventives est la clé pour assurer la vitalité de nos populations et des générations futures.
C’est ainsi que tout naturellement j’ai souhaité approfondir mes connaissances des aspects thérapeutiques d’une nutrition adaptée et choisir d’en faire mon métier.
Mon parcours
En mars 2022 j’achève avec succès ma reconversion professionnelle et obtiens le diplôme de Nutritionniste MCO*. J’ai suivi cette formation complète en Nutrition et agréée ASCA / conforme RME auprès de l’école TCMA à Genève. Ce cursus comprend 150h de cours et 50h d’étude personnelle. En 2023, j’ai complété mes connaissances avec l’accomplissement du Cycle 1 ASCA, qui correspond à 170 heures des bases de la médecine académique:
*MCO = Médecines complémentaires occidentales
Mon rôle
Mon rôle est de vous accompagner en toute bienveillance et à votre rythme dans votre démarche d’évolution vers une nutrition saine et équilibrée.
La compréhension du fonctionnement de votre organisme est importante pour la bonne application des conseils. De façon simple, je vous en explique les bases des systèmes biologiques et hormonaux par exemple. Car en effet, bien souvent le déficit calorique ne suffit pas pour perdre du poids. Cela est bien plus compexe car ne nombreux processus biologiques entrent en jeux.

